23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 12:49

Nous sommes finalement arrives sains et saufs au terme d'un second vol a bord de l'aeronef sovietique de Lao Airlines !

On vous passe les details de l'aeroport que nous avons rejoint en Tuk-Tuk...


Allez, on vous raconte ! Eh bien l'aeroport domestique de Vientiane est vraiment minuscule. C'est certainement l'aeroport le plus miserable que l'on n'ait jamais vu : on dirait un espece de grand garage dans lequel on aurait chichement installe quelques sieges et un restaurant familial... le tout avec moultes decors en bois plaque et formica ! Quelle confortable salle d'embarquement delimitee par de magnifiques rideaux plisses. Finalement, la seule touche coloree de l'endroit etait le rouge du drapeau orne du marteau et de la faucille !

Cette attente anachronique nous a quand meme permis de discuter avec une jeune laotienne qui nous a raconte comment ses parents avaient tente de fuir le pays apres l'independance.
Au terme d'un vol court et intense, au cours duquel deux hotesses neurastheniques et depressives nous ont offert des bananes sechees au bon gout de vomi rance (product of Laos PDR), nous sommes arrives de nuit a Luang Prabang.

Luang Prabang, ancienne capitale royale du pays, est classee au patrimoine mondial par l'UNESCO depuis 1995. Cette distinction est justifiee par le patrimoine de cette ville situee au confluent du Mekong et d'une petite riviere : nombreux temples (parmi les plus anciens du Laos), superbe architecture coloniale preservee, nature omnipresente (la ville est noyee dans la vegetation tropicale et entouree de douces collines).
  

Nous avons effectue la visite de la ville a pied (c'est vraiment tout petit !) et avons encore flane sur le bord du Mekong et brave les moustiques ! La cite est tres belle, sereine... tout baigne dans une atmosphere decontractee delicieusement surannee. On est surpris et amuses de decouvrir la Poste indiquee en francais a cote de laquelle les laos (hommes et femmes) disputent des parties de petang genereusement arrosees de biere BeerLao !

Les edifices datant du protectorat sont tres bien restaures et le Vat Xieng Thong, pour ne citer que celui-ci, est un superbe edifice religieux.

Tout les matins entre 6h30 et 7 heures, les habitants s'installent sur les trottoirs afin de celebrer une tradition millenaire : l'offrande aux moines. Les bonzes de tous les monasteres defilent devant les fideles qui leur distribuent, a chacun, une poignee de riz ou des fruits. C'est un moment de grande spiritualite et de ferveur qui evoque les dons de nourriture par la population au Bouddha a l'epoque de sa vie ou il etait mendiant.
Helas, et malgre les affiches appelant a plus de reserve, ces instants mystiques sont de plus en plus troubles par l'attitude irrespectueuse des touristes qui n'hesitent pas a flasher moines et fideles, ou a s'interposer entre eux afin de reussir le plus beau cliche. Certains vont meme jusqu'a prendre la place des laotiens pour faire une offrande (quel sens donnent-ils a ce geste ?)
Nous n'avons donc pas de photo et sommes restes en retrait afin de profiter de la beaute de cette ceremonie quotidienne.

 
Un autre aspect de cette etape : la gastronomie populaire dans les rues.
Nous nous sommes regales de delicieux barbecues de poulet, de porc et de poisson accompagnes de legumes sautes ou de rouleaux de printemps. Le soir venu, les etals envahissent les ruelles. Barbecues fumant les uns a cote des autres, on fait son choix puis on s'installe a de sommaires tables recouvertes de toiles cirees bien grasses dans une ambiance bon enfant et epicee !
  
Pour terminer notre sejour sur une note de fraicheur (autre que la traditionnelle biere au bord du Mekong), nous nous sommes rendus a 30km de Luang Prabang aux chutes de Tat Kuang Si au beau milieu de la foret tropicale.
Il est possible de se baigner dans l'eau tres fraiche des bassins aux couleurs turquoises.
Nous avons opte pour une petite escalade afin d'apprecier le paysage du haut de la cascade... Non sans peine : terrain glissant et vegetation etouffante  (mais pas de betes volantes, seulement quelques ours en captivite -  ouf !).

  
Nous quittons Luang Prabang en mini bus ce matin pour Vang Vieng (6 heures de route) qui sera sans doute l'unique etape sportive du Crazy Asiatic Tour !
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonsoir mes jolis... ce week-end, moi aussi, j'ai marché !... Hier sous la pluie, aujourd'hui sous le soleil. De bêtes volantes, de cascades et d'ours en captivité, point... et j'ai girignoté une vieille papillote à la pause.Stéphane, tu es très beau fixant fièrement l'objectif... (je ne dis rien sur Thomas qui manque un peu d'allure à force d'avoir peur de glisser... et zip ! Alors, t'es tombé ?)... Je vous embrasse, piouc et re-piouc*
Répondre
J
<br /> Pfff !... Meuh non je suis meme pas tombe en plus alors...! Et puis, moi j'ai pas pose devant l'objectif, je suis nature comme gars, finalement !<br /> <br /> Kiss piouc (?)<br /> <br /> <br />
M
et ben vous vous ennuyez pas vous au moins!! nous on trime, l'hiver nous parait interminable... Les paysages sont splendides et un petit coup de coeur pour les cascades et une envie folles de calamars! a bientot. bises.
Répondre
J
<br /> Coucou !<br /> <br /> Oui, mais 'faut pas croire, il fait super chaud et c'est pas facile tous les jours !!! Et puis l'odeur des calamars seches, vous pouvez pas imaginer...beuark ! Non, vraiment, c'est trop dur !<br /> <br /> <br /> <br />
E
excusez ma betise je viens de me rendre compte qu'en pointant sur la dite photo que c'etaient des calamars séchés, je crois que j'aurais du vous suivre pour mon régime (ici trop de tentation) re biz
Répondre
J
<br /> Hello la compagnie Essia and Co limited International...!<br /> Vous etes toutes excusee tres chere! et question regime, laisse tomber on a grassi comme des loukoums...<br /> Bises a tous !<br /> <br /> <br />
E
hello les jeuns, vous avez l'air en pleine forme, je crois qu' à votre place  je n'aurais pas pris "l'avion" (trop trouillarde) . par contre c'est quoi la "nourriture" sur la photo à côté de celle des poulets, c'est bizarre. bon sur ce biz à vous 2 bonne continuation.
Répondre

Accueil du Crazy Asiatic Tour


Le projet :
- Un congé sabbatique de six mois du 1er novembre 2008 au 5 mai 2009
- Un déménagement avec meubles et chat confiés à la famille et aux amis
- Un périple à deux en asie du sud-est puis aux USA (histoire de faire le tour du globe)
- Des "Guests" attendus à certaines étapes (mais chut...!)
Les contributeurs :
Françoise (Cat sitters) et Céline (Taxi cat), Pierre, Francine, Marie-Rose et Jean-Marie (facteurs et garde-meuble), Philippe et Manu (hospitalite et logistique parisiennes), Babette (aide professionnelle, bonne humeur et generosite)

Le blog "Crazy Asiatic Tour" pour partager notre périple !
Pour connaitre les étapes de notre voyage, découvrez le parcours que nous avons prévu dans la rubrique >
Itinéraire.
Ensuite, vous pourrez suivre nos aventures au fil de l'eau. Depuis là-bas, nous mettrons en ligne photos et impressions au travers des articles ci-dessous. De votre côté, laissez-nous vos commentaires... ou preparez votre voyage en puisant des infos dans les rubriques >Budget ou >Liens, Bons plans et copinage !




Thomas &
Stéphane 
(Crazy Bus Tour operator)

Dédicace

TANTE VÉROCe blog et notre projet sont dédiés à Véro (notre "Vieille Tante") en hommage à sa joie de vivre, son altruisme et son goût des voyages (de toutes sortes...). Nul doute qu'elle nous accompagnera tout au long de cette aventure, et bien plus encore. Nous tenterons alors d'être à la hauteur de la leçon de vie qu'elle nous a délivrée.

Liens et Copinage !

Pour connaitre nos bonnes adresses (hotels, restos, bons plans en France et ailleurs !)... Cliquer ici !

Articles Par Pays