14 février 2009 6 14 /02 /février /2009 11:12

Sur la route d'Angkor, nous nous sommes arretes une journee a Battambang, deuxieme ville du pays. Cette petite bourgade presente peu d'interet ormis la visite de la campagne alentour... Mais nous, la campagne, on aime trop ca !

C'est donc des notre arrivee que nous avons concocte, avec un tuk-tuk de passage, le programme de cette journee placee sous le signe de la ruralite.

La principale curiosite de la region est le train de bambou qui permet aux habitants de relier des villages non desservis par la route en utilisant l'antique voie de chemin de fer leguee par le protectorat. Mais des trains, il n'y en a point en dehors d'une vieille micheline qui relie Battambang a Phnom Penh 2 fois par semaine... en plus de douze heures ! Alors, pour optimiser les rails, on peut se deplacer sur d'originaux engins : les bamboo trains ! Il s'agit d'une plateforme en bambou posee sur deux boggies d'anciens wagons, le tout etant tracte par un moteur de recuperation (bruyant 7 CV de motoculteurs, le plus souvent).

L'absence d'aiguillage impose le demontage complet de l'un des deux engins lorsque deux bamboo trains se rencontrent sur la voie unique ! Une regle s'applique alors pour determiner lequel des deux doit etre demonte : c'est le moins charge qui doit se devouer (sauf si une moto est embarquee).
N'etant que deux passagers, nous avons donc experimente le demontage-remontage de notre carrosse a plusieurs reprises !
Cette experience rigolote nous a permis de traverser de jolis paysages de campagne et de visiter une manufacture de briques. Assis en tailleur sur cette sommaire plateforme, nos fondements ont ainsi pu verifier l'age canonique de la voie ferree dont chaque jonction de rails provoquait de puissantes vibrations dignes de la version luxe du Sport-Elec de Madame Lova Moor...
En bonus, et parce que nous ne reculons devant aucun sacrifice, vous trouverez une petite video du Bamboo Train au bas de cet article... Allez, c'est cadeau ! (mais carrement galere a charger depuis ici !)
 
Le fessard raffermi par cette promenade, nous avons enchaine avec la visite des pagodes surplomband la campagne du haut d'une petite colline ou un jeune guide de 7 ou 9 ans nous a escorte. Ce charmant bambin n'a eu de cesse de nous demander toutes les 10 minutes si nous n'étions pas trop fatigues... Les enfants de ce pays sont decidemment bien mal eleves : ils ne respectent meme plus les vieilles personnes.
Apres un bon plat de nouilles au pied de la colline, nous sommes partis vers les ruines d'un ancien temple du XIeme siecle.

C'est en chemin (bien poussiereux, le chemin...) que nous avons eu LA revelation...
En effet, nous avons pu assister a la fabrication artisanale de feuilles de riz. Oui, celles-la meme qui entourent les nems (la base de notre alimentation - avec les nouilles).
Le procede est interessant et la technique est toute simple. A partir de farine de riz melangee a de l'eau, cette pate liquide est etendue comme une crepe sur un linge pose sur une rechaud produisant de la vapeur. Apres quelques secondes de cuisson, cette crepe de riz est prelevee puis mise a secher au soleil sur un cadre en bambou. Desormais, nous ne regarderons plus JAMAIS nos rouleaux de printemps ni nos nems de la meme facon.
 
La semaine prochaine, nous vous presenterons peut-etre le second volet de notre serie "les mysterieuses revelations culinaires du CrazyAsiaticTour" : qu'y a t'il vraiment a l'interieur d'un nem ?...

Avant de rentrer a notre Royal Hotel (a 7$ la chambre avec Soeur Therese.com sur TV5MONDE, c'est effectivement royal !), nous avons visite une autre curiosite, industrielle cette fois : l'ancienne usine Pepsi-Cola de Battambang.
La firme avait effectivement implante une usine d'embouteillage a la sortie de la ville. Mais en 1975 le regime des Khmers Rouges ayant fait stopper la production, les investisseurs ont fuit et l'usine est tombee dans l'oubli. On peut la decouvrir aujourd'hui dans le meme etat que le jour ou les proprietaires americains ont du l'abandonner.
 
N'ayant pas la garantie d'une production locale de qualite de la fameuse boisson gazeuse aux extraits de plantes, par precaution, nous avons opte pour une Angkor Beer pour clore cette chaude et intense journée.


Nous commencons a potasser nos guides afin d'etre prets des demain, et pendant quatre jours, a arpenter les fabuleux temples d'Angkor...

 
Bonus :

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hey ! Thanks guys pour ce bonus sur roulettes bien dépAYsant...! Il m'est d'un grand secours pour endurer la dure réalité de mes voyages matinaux sur la ligne A du RER parisien !!! J'y pratique la méthode Coué : me projette sur le petit train de bambou ! Et j'en oublie que mon pauvre corps est ratatiné entre les haleines tapageuses et autres effluves de certains voyageurs mal lavés et mal levés , Grâce à vous, le calvaire du REER s'est transformé en douce flânerie sous le soleil cambodgien.   Sweet kiss à vous 2
Répondre
L
Ben oui, avec le "AY" parce-que je suis aussi collègue de Ckay et de Jéjay !  Merci pour votre petit bonus qui rend cotre périple encore un peu plus vivant et parce-que nous le valons bien aussi
Répondre
J
<br /> <br /> Okayayayayay !<br /> <br /> <br /> <br />
J
Hello, de votre périple, nous retiendrons  des superbes images, de magnifiques textes. Vous êtes à combien de litre de bière depuis votre départ ????? Bises à au prochain article !
Répondre
T
<br /> Hello Jéjay<br /> (ben oui, tu es bien le collegue de...Cikay !)<br /> <br /> Nous ne comptons effectivement plus nos bieres en centilitres, mais en hectolitres.... Non, mais sans rire, la chaleur est telle en ce moment (32 a 35 degres) que nous ne sommes que coulure...! Je<br /> sais, cela peut paritre pure provocation, mais non... vrai de vrai, c'est pas facile tous les jours, tu sais (!).<br /> J'espere que tout roule pour toi et que Alix et sa maman vont bien.<br /> A bientot<br /> Thomas<br /> <br /> <br />
E
hello, je crois que vos 2 petits derrières se souviendront longtemps de votre escapade en asie. (vous avez de la corne ou pas encore sur vos fessiers?????) allez bonne continuation et biz
Répondre
J
<br /> <br /> Sachez, chere amie que nos petits fessiers sont incompatibles a la corne de vieille personnes...<br /> <br /> Effectivement, la nature nous a dote tous deux des petits derrieres doux et roses comme deux petales de fleur de lotus... et la plus mauvaise route du monde n'y changera jamais rien, jamais...<br /> sauf si les chameaux s'en melent (mais ca compte pas et puis ici y en a pas - seulement des elephants et on a teste : c'est tres confortable !)<br /> Kiss soft and fresh<br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Accueil du Crazy Asiatic Tour


Le projet :
- Un congé sabbatique de six mois du 1er novembre 2008 au 5 mai 2009
- Un déménagement avec meubles et chat confiés à la famille et aux amis
- Un périple à deux en asie du sud-est puis aux USA (histoire de faire le tour du globe)
- Des "Guests" attendus à certaines étapes (mais chut...!)
Les contributeurs :
Françoise (Cat sitters) et Céline (Taxi cat), Pierre, Francine, Marie-Rose et Jean-Marie (facteurs et garde-meuble), Philippe et Manu (hospitalite et logistique parisiennes), Babette (aide professionnelle, bonne humeur et generosite)

Le blog "Crazy Asiatic Tour" pour partager notre périple !
Pour connaitre les étapes de notre voyage, découvrez le parcours que nous avons prévu dans la rubrique >
Itinéraire.
Ensuite, vous pourrez suivre nos aventures au fil de l'eau. Depuis là-bas, nous mettrons en ligne photos et impressions au travers des articles ci-dessous. De votre côté, laissez-nous vos commentaires... ou preparez votre voyage en puisant des infos dans les rubriques >Budget ou >Liens, Bons plans et copinage !




Thomas &
Stéphane 
(Crazy Bus Tour operator)

Dédicace

TANTE VÉROCe blog et notre projet sont dédiés à Véro (notre "Vieille Tante") en hommage à sa joie de vivre, son altruisme et son goût des voyages (de toutes sortes...). Nul doute qu'elle nous accompagnera tout au long de cette aventure, et bien plus encore. Nous tenterons alors d'être à la hauteur de la leçon de vie qu'elle nous a délivrée.

Liens et Copinage !

Pour connaitre nos bonnes adresses (hotels, restos, bons plans en France et ailleurs !)... Cliquer ici !

Articles Par Pays