24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 10:30

Enfin, nous sommes au Japon !
Il faut dire que le parcours fut seme d"embuches...En effet, suite a un malheureux crash d"un avion cargo Fedex sur l'aeroport de Narita, notre vol a ete annule. Nous avons donc du rester une nuit de plus a Manille ! La deception fut de courte duree, on peut meme dire qu'elle a disparu instantanement quand nous avons decouvert le luxe outrancier de l'hotel dans lequel la compagnie aerienne nous avait reloge ! Nous avons donc rapidement investi notre fastueuse chambree et surtout l'enorme et succulent buffet sur lequel nous nous sommes jetes avec toute la classe et la dignite qui nous caracterise ! En resume, une journee et une nuit de luxure et de decadence...
 
Le lendemain apres un nouveau reveil precoce et quatre petites heures de vol, nous arrivons enfin a Tokyo.
Premiere impression : l'aeroport est extremement silencieux malgre la foule, nous sautons rapidement dans un train et rejoignons le centre ville puis notre hotel.
Nous avons reussi a reserver une chambre dans l'hotel le moins cher de la ville. Il s'agit d"une petite piece d'environ 6m2 dont les seuls element de luxe sont un placard et une tele ! Nous dormirons sur un futon pose sur un tatami, une bonne entree en matiere...
Precisons aussi que la salle de bain est commune, a la mode nippone.
C'est une piece dans laquelle on s'assoit sur un petit tabouret afin de proceder a ses abblutions avant de se plonger dans un bain brulant et delassant ! Autant dire que toute velleite de pudeur est a jeter aux oubliettes, mais finallement, l'experience se revele particulierement agreable.

Apres une bonne nuit de sommeil (rappelons que nous avons du nous lever deux jours de suite a 3 heures du matin !) nous decidons de consacrer notre premiere journee a la visite des quartiers de Ginza et Shinjuku.

Avant toute chose, cher lecteur, sache que la transition climatologique avec les Philippines est particulierement redoutable : a  Tokyo, le thermometre ne depasse pas les 9 degres au plus fort de la journee et il pleut, les grosses suees de Manille sont deja un lointain souvenir...
Nous voila donc partis pour Ginza, et pour ce faire, nous realisons notre premier trajet en metro...
C'est un choc, le metro de Tokyo est le plus propre, le plus agreable et le plus facile a utiliser que l'on connaisse. En plus, au moindre doute, des employes ou meme d'autres voyageurs viennent spontanement vous aider et vous indiquer le chemin ! Un vrai jeu d'enfant parfaitement inimaginable dans le metro parisien !
Il faut dire qu'il est vraiment tres difficile de se perdre dans le metro de Tokyo car la signaletique est abondante et tres pratique, meme si parfois certaines indications nous laissent perplexes... voyez vous meme  :


Le quartier de Ginza, c'est un peu le quartier des Champs Elysees a Paris, la vulgarite en moins ! Sur de grandes et belles avenues s'alignent les boutiques de haute couture mais aussi des enseignes plus populaires comme Gap ou H & M.
Certains immeubles sont de veritables oeuvres d'art, tel le Hermes Building. Ce dernier est concu entierement en petits paves de verres et orne de sculptures contemporaines, une reussite.
Un peu plus loin, l'immeuble Sony est une sorte de caverne d'Ali Baba des nouvelles technologies, une sorte de show room dans laquelle la marque expose ses derniers produits.
Le quartier est aussi cerne de grands immeubles recouverts de neons publicitaires, la circulation y est intense, tout comme la frenesie de shopping particulierement contagieuse...

Afin de nous remettre de ces emotions consumeristes, nous dejeunons dans un succulent restaurant de suchi cache sous une voie ferree, dans une petite rue qui semble insensible a l'ultra modernite ambiante. Au menu, des poissons d'une fraicheur et d'une variete incroyable. On se regale... et se rechauffe avec du the vert, par la meme occasion !

Une fois repus et rechauffes, par souci de mimetisme, nous nous sommes equipes de parapluies. En effet, nous avons cru comprendre que le K-Way a capuche n'etait pas adapte au Japon ou il est mal vu de mouiller les lieux dans lesquels on rentre. Alors que la parapluie, adopte par tous, permet de rester sec et ainsi de respecter les autres. D'ailleurs, la housse jetable de parapluie est fournie a l'entree de chaque lieu !

C'est donc equipes et bien disciplines (traverser aux passages pietons, ne pas fumer en marchant...) que nous nous engouffrons une nouvelle fois dans le metro pour entamer la visite du quartier de Shinjuku, un quartier ou une foret de buildings nous a fait ressembler a des fourmis. Parmis eux, nous avons choisi de monter au 45eme et dernier etage de la mairie au sommet duquel on peut decouvrir l'etendue de Tokyo... par temps clair !

La journee se terminant, nous avons alors decouvert une autre facette de Shinjuku : des la fin d'apres-midi, les rues de la zone de Kabuki-cho s'illuminent aux neons : une multitude d'enseignes aux couleurs assassines s'animent. Le rythme du quartier s'accelere, le metro deverse ses employes de bureau par grappes compactes et beaucoup rejoignent les rues de ce quartier pour aller boire un verre... ou plus ! Certains vont manger un morceau dans un des nombreux  restaurants ou, pour les plus jeunes, vont s'enfermer pendant des heures dans un des manga-cafes ou des salons individuels permettent de surfer sur internet, visionner des DVD, boire des sodas a volonte, ou simplement lire des BD... L'ambiance est electrique et interlope mais absolument fascinante !

Le soir, le quartier devient un peu plus "chaud" et des messieurs bien-comme-il-faut, en costumes elegants, vous proposent des sex-shows, des sexy girls... Nous n'en savons pas plus ! Pour les besoins de cet article, nous avons, certes, frequente les mangas cafes, mais aussi ceux d'un autre genre... les enseignes en japonais n'etant pas toujours tres comprehensibles ! C'est ainsi que l'un de nous deux a eu la joie de decouvrir ces cabines individuelles plutot...ole-ole (mais tres propres) ou, en plus du clavier et de l'ecran, tout un materiel est a disposition... Certains gadgets sont encore bien mysterieux pour nous, notamment ceux proposes dans les distributeurs des WC de ces lieux...


Demain, nous avons prevu une escapade un peu plus zen dans le parc de Ueno afin de nous remettre de toute cette agitation en participant a hanami, la contemplation des cerisiers en fleur...


Bonus video :  Shinjuku by night


Partager cet article

Repost0

commentaires

muriel 27/03/2009 21:15

Un sens de l'adaptation redoutable (et vraisemblablement, redouté), voilà ce qui vous caractérise : vous passez avec une facilité déconcertante d'un fuseau horaire à l'autre, alors que nous, rien que d'imaginer le passage à l'heure d'été, on est épuisé... Manque cruellement un détail d'importance à votre récit : vous buvez quoi, le soir, crénom de nom ?... Je vous embrasse, mes jolis, piouc et piouc et re piouc piouc*

essia&co 27/03/2009 15:05

hello, et bien vous voila dans "l'hyper civilisation" ca change des derniers paysages que nous avons admirés. par contre je ne vous envie pas le tatami (impossible de me relever le matin - trop vieille pour ca!!!!!) biz à vous et bonne continuation

Fabrice 27/03/2009 14:09

Salut à tous les deux, sachez tout d'abord, que je n'y suis pour rien, dans le crash à Tokyo, je n'avais rien chargé dans cet avion... ensuite, cela doit être plaisant d'être dans une chambre luxe prise en charge par la compagnie aériene, après avoir dormi sur un "Island Hotel Room"... par contre le choc doit être enorme entre les trottoirs de Manille chers à ce poète rocker Bernard Lavillier, (où l'on aprend à marcher) et les rues de Tokyo... bon continuation, à bientôt... Fabrice

Accueil du Crazy Asiatic Tour


Le projet :
- Un congé sabbatique de six mois du 1er novembre 2008 au 5 mai 2009
- Un déménagement avec meubles et chat confiés à la famille et aux amis
- Un périple à deux en asie du sud-est puis aux USA (histoire de faire le tour du globe)
- Des "Guests" attendus à certaines étapes (mais chut...!)
Les contributeurs :
Françoise (Cat sitters) et Céline (Taxi cat), Pierre, Francine, Marie-Rose et Jean-Marie (facteurs et garde-meuble), Philippe et Manu (hospitalite et logistique parisiennes), Babette (aide professionnelle, bonne humeur et generosite)

Le blog "Crazy Asiatic Tour" pour partager notre périple !
Pour connaitre les étapes de notre voyage, découvrez le parcours que nous avons prévu dans la rubrique >
Itinéraire.
Ensuite, vous pourrez suivre nos aventures au fil de l'eau. Depuis là-bas, nous mettrons en ligne photos et impressions au travers des articles ci-dessous. De votre côté, laissez-nous vos commentaires... ou preparez votre voyage en puisant des infos dans les rubriques >Budget ou >Liens, Bons plans et copinage !




Thomas &
Stéphane 
(Crazy Bus Tour operator)

Dédicace

TANTE VÉROCe blog et notre projet sont dédiés à Véro (notre "Vieille Tante") en hommage à sa joie de vivre, son altruisme et son goût des voyages (de toutes sortes...). Nul doute qu'elle nous accompagnera tout au long de cette aventure, et bien plus encore. Nous tenterons alors d'être à la hauteur de la leçon de vie qu'elle nous a délivrée.

Liens et Copinage !

Pour connaitre nos bonnes adresses (hotels, restos, bons plans en France et ailleurs !)... Cliquer ici !

Articles Par Pays